Une idée de l'alsacien type

Publié le

Au travail, je justifie largement mon salaire mais de temps en temps  je gaspille  les sous de la collectivité en lisant des  betises sur ma boite mail.  En voici une qui m'a bien plu.  J'ai  mis en gras les phrases qui me parlent . Je pourrai y rajouter qu'un Alsacien sort dehors et rentre dedans , qu'il monte en haut et descend en bas, qu'il rangeait ses courses du supermarché dans un nylon...

Si tu es fier de tes 2 jours fériés de + que le reste de la France...
Si pour toi aussi les cours de religion étaient obligatoires au  primaire...
Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens...
Si tu 'spritzes' du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise
...
Si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmitt...
Si pour toi l'Allemagne c'est pas l'étranger parce que tu y vas souvent...
Si tu as déjà mangé des 'kneppfles '...
Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire 'ui' et pas 'oui'...
Si tu fermes la lumière...
Si tu dis 'oyéééé' quand tu es surpris ou déçu...
Si tu demandes aux gens si 'ça geht's?'...
Si tu dis 'bis s'nagschta môôl' ...
Si tu prends tes outils dans le 'stahl'...
Si tu prends un 'Stück' et pas un morceau...
Si tu mets un 'stampfel' et pas un tampon...
Si tu vas au Cora et pas à Cora
Si tu ne dis pas vite mais 'schnall!'...
Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' ça se boit c'est pas un nombre!...
Si tu 'ratches' avec tes potes...
Si tu as déjà dit qu'une personne est une 'quetsche'...
Si tu avais peur du père fouettard...
Si pour toi les allemands sont des ' schwowa '...
Si quand ça pue tu dis que 'ça schmek'...
Si tu dis que tu 'fais bleu' et pas que 'tu sèches les cours'...
Si tu ne dis pas 'moineau' mais 'Spatz'...
Si tu bois du 'schnaps' et pas de 'l'eau de vie'...
Si tu connais 'le kouglopf' et 'la choucroute'
Si tu bois un 'shlouk'...
Si tu demandes aux gens de fermer leur ' gosch ' ...
Si étant petit tu devais mettre tes 'schlappe ' pour ne pas salir tes chaussettes...
Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...
Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...

ALORS TU VIENS DE CETTE MERVEILLEUSE REGION QU'EST L'ALSACE !!!



Publié dans ALSACE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comme ça m' a fait du bien de lire ça ! j'ai eu l'impression d'être revenue en Alsace l'espace d'un instant. J'y ai tout de même vécu pendant 25 ans, et ils me manquent ces alsaciens si chers à mon coeur et si attachants. Merci !
Répondre
H
Je crois que ca s applique aussi a la Lorraine non ?A part stahl et gosch, que je connais pas, je dirai qu 'en Lorraine (peut etre plus la Moselle) on est un peu Alsacien ;o)Bises
Répondre
B
Coucou Martine !J'ai le flemme de chercher sur ton blog mais je voulais juste te dire que je tente ton magret de canard séché maison ;-)C'est parti pour 3 semaines de frigo, je te dirais ce que ça a donné.Bisous !Bool
Répondre
N
finalement, la Belgique est provhe de "Ton Alsace" ...chez nous aussi, il y en a qui vont "au Cora" ou qui "ferment la lumière" .....oui, je connais le Kouglopf.... miaaaammmm
Répondre
A
Et normalement, tu dois être blonde avec de bonnes joues rouges.
Répondre
Comme ça ?