Les incontournables expressions parents-enfants

Publié le par Sémiramis

Parent c'est un métier à temps plein , j'vous le dis !!!

1."c'est trop ..."  : c'est trop bon , c'est trop bien ".... expression qui marque l'hyper contentement du jeune qui adore et qui amène invariablement la réponse-humour très lourde du parent "ah ben si c'est trop bon , j'en fais plus "  ou "si c'est trop bon , je t'y emmène plus" ... la parent passe généralement pour un ringard mais il ne peux pas s'empêcher de sortit cette vanne lourdingue ".

 

2. " c'est toujours de ma faute " ou le très célèbre " toute façon tu m'aimes pas " et l'inénarrable " j'ai le droit de  rien faire avec toi" : expression du jeune qui tente de faire culpabiliser le parent qui ne veut pas donner son accord ou qui tente péniblement de fixer des limite. Petit conseil : sortir une phrase coup de poing " mais la vie est injuste , autant s'y faire déjà maintenant" .

 

3. " maman je me sens mal " qui amène aussitôt une question du parent anxieux   « tu dois vomir ?  » ... il est de convenance pour l'enfant de se sentir mal dans la rue ( si possible pas sur ses vêtements ni celui de ses parents)  ou chez les amis mais pas au domicile des parents déjà très éprouvés par une journée de travail ou pire dans le véhicule tout tissu de ses géniteurs.

 

4. «  J’ai le droit de … » : expression rapidement  assimilée par l’enfant qui est informé de l’existence des «  Droits de l’enfant » et muni éventuellement du numéro 119 qu’il n’hésiterait pas à utiliser en représailles. A notre époque ce n’est plus le méchant loup qui est craint mais la vilaine assistante sociale placeuse d’enfant.

 

5. «  Les parents de … ils la laissent faire eux » : expression exprimée par l’enfant avec un plaisir sans nom… si le parent est fatigué et n’est plus dans une disposition de dialogue il sort au mieux le «  avec tous ce qu’on ce qu’on vous consacre comme budget loisirs , c’est petit , très petit comme remarque » ou il y a  pire ( phrases censurées).

 

6. «  Je t’aime plus » : utilisé couramment par le petit être fragile égoïste mais frustré par une décision qu’il estime injuste ,  qui en a rien à pèter de savoir s’il blesse son interlocuteur . En règle générale ce même enfant utilise volontiers les phrases sucrées du style «  je t’aime t’es la meilleure des mamans » et réclame avec naturel un gros câlin de bordage avant de s’endormir et après avoir fait le tyran .

 

7. «  Oh non pas encore des … « : propos avancé  par l’enfant qui constate qu’il a à deux repas de suite un plat identique  ( généralement de la soupe) . Par contre ce même enfant ne louperai pas le passage  de l’épisode 34 de Scoubidou qu’il a du voir au moins 6 fois.

8. " Non Maman, pas aller faire des courses " : utilisé par l'enfant qui n'a pas que ça à faire lui  ... par contre le parent n'a que ça à faire de le véhiculer au foot ( entrainement et match) , à la danse, aux cours de musique , aux anniversaires des copains....

9. : " moi je le dirais au Maitre que vous voulez pas m'aider à faire les devoirs" : phrase lapidaire de l'enfant qui reproche à ses parents de ne pas lui donner un indice à son problème et favorisent ainsi son echec scolaire annoncé  ( il est à précisé que ce que le petit Einstein - ou la Petite Marie Curie - en devenir,  entendent par "indice" est en fin de compte la réponse ).

10. " Waouw t'as de la chance ! " mignonne phrase sortie par l'enfant accompagnant son parent aux distribank et le voyant sortir de la machine une  liasse de billets. Pour peu que le parent ait passé une journée abominable au boulot, cette phrase le fera craquer définitivement.


( Merci à Valérie pour l'idée de cet article )

Commenter cet article

Almost 19/03/2009 18:56

Vachement : expression tout à fait ringarde d'une quinquagénaire trop nulle !

Almost 19/03/2009 18:55

J'ai perdu de vu ce style d'expressions, mais je te trouve franchement bavarde !

missmio 19/03/2009 13:16

pas mal ce petit lexique !! Très pratique ! Il n'y a pas longtemps ma fille m'a dit : "tu es la plus merveilleuse des mamans !! " trop cool, comme elle sait écrire, je le lui ai fait écrire pour qu'elle se le remémore quand je serais la plus nulle des mères !!!

valérie 19/03/2009 11:47

Sans oublier le fameux "c'est pô juste!"...Merci Titeuf!