LA JOURNE DE LA JUPE - ARTE
Hier soir est passé sur ARTE le film "La journée de la Jupe" en avant-première avant sa sortie en salles la semaine prochaine ( tout comme cela avait été le cas du Peril Jeune de Cedric Klapisch ).
LE PITCH: |
Lecteur , ça me fait sourire , je suis là à te recommander ce film alors que hier je n'avais absolument pas envie de le regarder : le sujet me paraissait racoleur , regarder Adjani botoxée et liftée faire son actrice étaient des raisons suffisantes pour m'éloigner de mon poste.
C'est mon homme (il avait eu écho de bonnes critiques) qui m'a poussé à regarder ce film au départ sans conviction ... et très rapidement je suis rentrée à fond dans l'histoire de ce film qui est excellent . Les comédiens sont bons voir excellents : Adjani en prof de français qui craque ( on oublie d'ailleurs tout de suite l'actrice pour ne voir que la prof de français) , Denys Podalydès en négociateur dépassé par les évenéments et sa vie de couple... les jeunes acteurs sont à la limite de surjouer mais à bien à y reflechir les jeunes parlent comme ça aussi en dehors des films .
C'est un film dur parce qui interpelle , il aborde des problèmes de fond sans donner des leçons de morale : c'est un excellent film pour instaurer un débat sur le rapport jeune-école. Il est abordé avec mise en scène façon théatre et apportant régulièrement des rebondissements qui relance le film .
Un des points essentiels du film est le qui-proquo de la première partie où les forces de l'ordre ne comprennent pas de suite que c'est Adjani qui est à l'origine de la prise d'otage .
Le lien de "La journée de la jupe" sur ARTE ( il est très bien fait et complet , et il y a la possibilité de le visionner gratuitement en streaming encore 7 jours ) + lien vers une critique de Telerama
NB pour les insomniaques ou les possesseurs d'enregistreurs : ARTE rediffuse le film lundi 23 mars 09 à 00h35 et 14 h 45