15ème FETE DE LA SORCIERE (2008)

Publié le


En Alsace les sorcières portent bonheur et sont mises à l'honneur en juillet depuis 15 ans à Rouffach. Je n'étais pas allée aux 14 éditions précédentes et cette quinzième manifestation était le prétexte à déambuler dans la jolie ville qu'est Rouffach.

Nous sommes arrivés vers 19 h 30 et après avoir payé les 6,50 euros d'entrée (gratuit pour les enfants de moins de 14 ans) nous avons reçu les verres souvenir, destinés à être les receptacles du vin consommé pendant la soirée. L'entrée par la rue de la Poterne est typique : des sorcières et gueux plus vrais que nature se jettent sur vous et font leur show  avec une prédilection pour  nos 2 enfants qui étaient à la fois ravis et apeurés. Par la suite, nous sommes arrivés juste à temps pour voir le petit spectacle médiéval  de démonstrations de combats abordées avec humour . Le spectacle était à certains moments difficilement audible (et nous obligeait à tendre l'oreille)  tant les Guggamusik (fanfares musicales où les membres sont costumés aux couleurs de carnaval)  se déchainaient à 50 m de là.
L'ambiance était conviviale, carnavalesque  et dépaysante, et les ateliers médiévaux donnaient l'impression de faire un saut dans le passé. Nous avons aimé le spectacle équestre de 1 h  "L'univers des Pagnozoo" qui se déroulait à 22 h sur la grande place, dommage que la visibilité n'était pas parfaite tant la foule s'était amassée.
Thomas s'est fait une frayeur d'enfer (et nous avec) : nous  pensions qu'il s'était faufilé dans la foule pour être aux premières loges du spectacle, alors qu'en fait, n'ayant pas réussi à s'imposer, il était ressorti de la mélée sans réussir à nous trouver. Il a donc fait la conversation  pendant près de 3/4 d'heure  à une dame de la Croix-Rouge qui semble-t-il est tombée sous le charme de ce petit bonhomme de 6 ans . Cela s'est bien fini mais cela aurait pu devenir un fait divers triste.



Nous n'avons pas fait le sentier de l'Etrange : file d'attente trop longue et gamins crevés.
Au final ce fut une bonne soirée qui me permet de te recommander la 16ème édition.


Publié dans ALSACE

Commenter cet article

Figele 21/07/2008 09:18

J'habite dans le 67 au nord de Strasbourg, alors je pense que l'an prochain je vais faire un voyage dans le 68  vers mi-juillet ;)Merci pour l'info !

geo 20/07/2008 18:53

Hé! dans tes verres, là, oui rrââhh, ceux qu'on voit, c'est de la piquette que tu met dedans? moi c'est du champ.......avé des bulles, des vraies bulles........à la tienne...hic!! hic!!

geo 20/07/2008 18:40

c'est quoi cette fête, la photo HHHiiiiiiiiiiiiii!!!! c'est de l'auto portrait, mince alors qu'est ce que t'est belle!!!!et les fantassins Normands qu'est ce qu'ils font là bas, encore une erreur de l'histoire, mede alors la repentece c'est gonflant..Rouffach, c'est loin de Colmar.....!!!

Yvane 20/07/2008 18:37

Ah ben tiens, voilà une idée sympa !A 2-3 heures de route de chez moi, un "carnaval" en plein été !Chez nous, on écrit les fanfares : guggenmusik (bien plus germanique :p). Marrant comme je me sens moins dépaysée d'un coup...La prochaine fois qu'on part faire du camping près de Colmar, je ne manquerai pas de me souvenir de ça !

Almost 20/07/2008 17:45

Ce que tu peux être bavarde en ce moment... On ne t'arrête plus. (grâce à toi, je viens de découvrir 2 nouveaux blogs sympas)