ASTHME QUAND TU NOUS TIENS

Publié le par SEMIRAMIS

Lecteur, pour cet article je vais te demander un peu plus de temps de lecture mais cela me tient à coeur de te faire partager un bout de mon quotidien de ces derniers jours car il pourrait etre susceptible de servir un jour .
 
ASTHME. Il y a des mots comme ça , quand vous les entendez ça fait froid dans le dos ( et ce n'était pas du seulement aux frissonnements causés par ma fièvre).
Bon, tu me diras, cher lecteur, qu'il y a pire comme mot  : cancer, sida, frigidité, stérilité et autres maladies qui empoisonnent le quotidien et tu as raison.
Mon intention n'est pas de faire un article médical, je vais sûrement faire des confusions mais c'est un prétexte pour vous faire  découvrir de plus près ce qu'est l'asthme à travers une petite histoire que je vais vous raconter.
 
Depuis une bonne semaine, je constatais que j’étais fatiguée, de ces fatigues qui ne vous donnent qu’une envie, vous coucher. Lundi à force de me traîner , de toussoter et de frissonner  alors que la chaleur était caniculaire, je me résolu à  quitter  mon travail et pour me reposer et prendre ma température : 40°. Je vois le médecin dans la soirée qui m’envoie faire des tests et me prescrit un antibiotique. Hier  le médecin me réauscultait suite à la dégradation de mon état de santé ( fièvre toujours présente, quinte de toux à répétition et difficultés à respirer qui m’ont empoissé ma
nuit). Elle me demanda : " vous êtes sujette à l'asthme car là vous en avez tous les symptômes ? " Je lui répondis au bout de 5 secondes par la négative. Avec du recul, je me rends compte que j’ai répondu une bétise. Faut dire que j’associe les personnes asthmatiques à celles qui sont obligées de s’injecter une dose de Ventoline en urgence car elles sont en pleines crises respiratoires. Au vu de mon état et des résultats sanguins ( qui révèle une inflammation) elle m’envoie en urgence faire une radio pulmonaire qui confirme que j’ai une PNEUMONIE.
Depuis je me soigne, je me repose et je cogite (faut dire que j’ai pas la force de  faire grand chose bien qu’aujourd’hui ma fièvre soit tombée, c'est d'ailleurs ce qui  me permet de faire l'effort de rédiger cet article). Pour me renseigner, j'entame des recherches diverses et variées sur les thèmes « pneumonie » « bronchites  asthmatiques » sur Internet . Et c’est là que je tombe sur un article très intéressant sur l’ASTHME qui a l ’avantage d’être précis, clair et abordable. Cette lecture m’a permis de mettre des images sur les nombreuses fois où je toussais ( souvent par quintes) pour un rien, particulièrement au moment du coucher. Mais également où, en dormant, ma respiration était sifflante. Des nombreuses fois où je soignais ( à coup d’Efferalgan) à la va-vite des rhinites qui m’enquiquinaient tout au long de l’année qu’il fasse froid  ou pas. Je me remémorre des exercices physiques où je respirais comme un  gros bœuf ( je pensais que ça venait des cigarettes bien que je fus une fumeuse  occasionnelle, ou bien d’une prise de poids ou d’un manque d’entrainement). Je vous invite vraiment à aller voir et à prendre le temps de lire le sujet dont je vous  donne le lien en fin de mon article. Et surtout répondez au « questionnaire validé pour dépister l’asthme » ou de le proposer à votre entourage,  car il est révélateur . La  réponse « oui » à une seule de ces questions rend plausible le diagnostic d’asthme.
Pour ma part j’ai répondu 8 "OUI" sur 9 alors que 12 heures plus tôt  je ne pensais pas être asthmatique.
Un long marathon santé va commencer mais cela aura l’avantage de poser les choses et d’arrêter avec ses petits bobos tout au long de l’année qui me pourrissaient certaines de mes journées. Mon médecin me disait que beaucoup de gens se faisaient une fausse idée de la maladie.
C’est une maladie qui ne se soigne pas à coup d’antibiotiques mais avec entre autre de la cortisone qu’on s’insuffle dans les bronches (sans effet secondaire sur le corps à l’opposé de celle qu’on prend par la bouche).
C’est ce manque de connaissance  qui m’a donné envie de rédiger aujourd’hui cet article. A bon entendeur , cliquez sur http://www.allergienet.com/signes-asthme.html
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci à toi de m'avoir éclairé de manière si claire (pardon pour la répétition :o) sur cette souffrance qui est l'asthme. J'avais de fausses idées sur le sujet, un peu comme toi ! <br /> Je suis contente car ce soir, je me coucherai moins bête que je me suis levée, ça fait du bien d'apprendre des trucs. A bientôt et soignes toi bien.<br /> Ysa
Répondre
F
Prends bien soin de toi et courage.
Répondre
L
Courage, ma semi. Tu vas reprendre pied, j'en suis sûr. Et attendant, repose-toi !<br /> Je t'envoie plein de pensées positives à rendre jalouse Lorie :D
Répondre
L
:0038: bravo pour ton joli blog<br /> lionel<br /> Rejoins notre Amicale des blogueurs! Si tu le désires va sur mon blog et copies la chartre du blogueur (7 règles) cette chartre colles-la sur ton blog et laisses moi un com pour que je valide ton inscription<br /> Amitié lionel [Amicale des blogueurs de OB]
Répondre
D
Merci de m'avoir laissé un com. à mon tour !! une amie souffre de ça aussi.. pas facile à gérer au quotidien, mais le tout, c'est de s'accrocher ! facile à dire, c'est vrai, mais quoi d'autre ? @+ dom
Répondre