PAIN MAISON de 3 LIVRES

Publié le par SEMIRAMIS

Dans la série c'est moi qui l'ai fait, y'a pas plus simple : 300 g d'eau , 1.5 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 500 g de farine ( j'utilise la Bio Villa** de Lecle** T 65 à 1 euro), une cuillère à café d'huile , quelques gouttes de jus de citron (style Sicilia**) et un sachet de levure boulangère deshydratée.

Je mets programme pâte. Puis je sors la pâte levée de la MAP et je malaxe pour chasser l'air. Je plie en portefeuille plusieurs fois , je le remets en boule . Puis je represse plusieurs fois sur le milieu de la  pâte avec mon poing , en rabattant sur la pliure faite avec mon poing en le façonnant au format que je veux.

Je laisse levée mon paton de pain recouvert d'un linge humide  pendant 1 h dans une pièce tempérée, la pâte a pain aura gonflée.  Préchauffer le four à 250 ° avec un récépient rempli d'eau.

Il suffira de faire des entailles dans le pain avec une lame de rasoir, remettre un verre d'eau pour faire un coup de buée dans le four (c'est l'humidité qui aidera à donner la couleur au pain).

Je laisse cuire le pain 10 mn à 250 ° puis 15 mn à 210 ° et de 5 à 10 mn à 190 ° ( indications à modifiés selon son expérience et son four).

Je sais, tu dois te dire que ça fait plus de boulot que de cuire du pain en map mais avec mon pain de 3 livres, la croustillance est incomparable et la mie bien digeste.

clique pour voir en grand

Publié dans MAP et VIENNOISERIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ah mais elle est trop blanche cette mie...
Répondre
S
mais c'est du bio ... bon si t'es sage, je te ferais un pain de campagne ;-D
B
Ton pain me donne envie de me faire refaire des tartines ;-)Bisous,Bool
Répondre
S
alors, toujours pas convertie à la MAP ? hi hi
N
Joyeuse pâques !alors pas fait de lämmele ????Nathalie
Répondre
S
moi non, je n'ai pas le moule , mais ma mamn oui ;-D
C
hummmm, il a l'air délicieux ! Une vraie pro Martine !
Répondre
S
tu sais ce qu'il te reste à faire cocotte ,-D t'es équipée maintenant
N
il a l'air super appétissant ton pain !!!<br /> le boulanger a du soucis à se faire.<br /> même si je ne suis pas souvent présente et peut être encore moins de passage, je ne vous oublie pas !<br /> Nathalie
Répondre
S
le pain du boulanger près de chez moi ne me tentait pas déjà avant, j'en achetais donc très peu ...<br /> Merci de prendre du temps pour venir me lire... j'ai eu aussi moins de temps ces derniers temps