MOUSSEUX TOUT CHOCOLAT

Publié le par SEMIRAMIS

Lecteur, je vais te donner la recette du gateau d'anniversaire de mon loulou. C'est une de mes collègues, Françoise, qui me l'a fait découvrir et m'a encouragé à le faire comme gâteau d'anniversaire. Il n'est pas compliqué et a l'avantage d'être quasiment aussi bon que fait par un patissier et pour 3 fois moins cher.

MOUSSEUX TOUT CHOCOLAT pour 8 à 12 parts

 

4 œufs + 2 blancs d’œuf
10 g de beurre fondu + 80 g de beurre mou

 

80 g de sucre

75g de farine

200 g de chocolat (de préférence 70 % )

30 g  + 1 cuillère à soupe de cacao amer

40 cl de crème liquide froide
1 cercle à gâteau ou un cercle de moule à manqué

 

D’abord tu prépares un biscuit façon biscuit roulé .  Tu prends 4 jaunes d’œufs que tu mélanges avec les 80g de sucre jusqu’à blanchiment. Tu ajoutes les 75 g de farine, les 30 g de cacao.
Tu préchauffe ton four à 200 ° .
Tu rajoutes ensuite les 4 blancs d’œufs montés en neige en aérant bien le mélange.
Il te reste à étaler la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé que tu auras au préalable badigeonné d’un peu de beurre fondu.
Tu enfournes pendant 8 à 10 mn.

 

 

Tu sors la plaque du four et tu décolles le papier sulfurisé puis tu découpes un cercle d’environ 22 cm à l’aide du cercle. Les chutes du biscuit feront le bonheur des gourmands impatients. Tu mets ce cercle sur un plat .

Maintenant tu vas t’attaquer au côté mousseux du gâteau. Tu casses en petits morceaux 200 g de chocolat noir dessert . J’ai une petite préférence pour le Lindt 70 % qui permet de donner un bon goût de chocolat. Tu fais fondre et hors du feu tu rajoutes les 80 g de beurre et tu mélanges bien.

Tu prends 2 blancs d’œufs que tu monteras en neige, et tu y rajouteras à la fin la cuillère à soupe de cacao.

Ensuite tu montes en chantilly les 40 cl de crème liquide très froide dans un récipient froid. Tu rajoutes ensuite la crème chantilly et les blancs d’œuf  en neige au chocolat jusqu’à ce le mélange soit homogène.

Tu mets cette préparation sur la génoise délimitée par le cercle  et tu égalises le tout. Personnellement, je parsème sur le dessus des copeaux de chocolat blanc mais tu peux aussi soupoudrer de cacao amer.

Tu places le plat au frigo et le lendemain la moussse aura pris de la fermeté. Tu pourras alors enlever le cercle et parsemer de ce que tu voudras.

Publié dans PETITS PLATS

Commenter cet article

Fredogino 14/03/2007 17:34

Je suis toujours pas un grand fan de sucreries, mais quand même...

brod- 12/03/2007 14:35

Tu m'éblouis, Sémi...Je ne sais pas si je me sens de faire une telle merveille !

Dom MC 12/03/2007 09:39

punkymely 10/03/2007 19:06

Super je m'en lèche les babines d'avance moi fan de chocolat en tout genre seul bémol j'ai pas de cercle à gateau snif snif va falloir investir...
Bon dimanche
Bizz
Punky

doctole 09/03/2007 22:30

Sémi avais tu vu mon article pour toi sur les sites en allemand ?http://trukastuss.over-blog.com/article-5608846.htmlBisous et bon week end !