Gourmandises de Noël

Publié le par SEMIRAMIS

J'aime laisser glisser dans ma tête, jusqu'à m'en étourdir, le terme alsacien qui désigne Noël : Wihnachte. Ce mot, qui signifie nuit sacrée, sonne comme une complainte à la fois tendre et robuste, lumineuse et ombrée. Et s'il est une nuit qui fait rêver, c'est bien celle-ci, car elle nous ramène à l'enfance et à un monde ourlé de douceur et bonté. Que d'images bienheureuses ma Wihnachte en terre d'Alsace éveille en moi !
Je vois d'emblée la multitude de petits gâteaux, de Bredle qui remplissent les boites de fer-blanc et dont la confection imprègne la maison d'un incomparable parfum beurre-cannelle. Petite, j'imaginais que l'Avent, sur toutes les parcelles du globe, les mamans enfournaient, défournaient des monticules de Bredles, les joues rosies de frénésie. Et que sur toutes les tables de cuisine, les enfants éclataient des noix et des amandes, se chamaillaient, pour découper à l'emporte-pièce des motifs de coeurs, d'étoiles, de trèfles, de sabots...

"Décors et recettes de Noël Traditions d'Alsace" Simone Morgenthaler

Lecteur, j'ai pensé à te faire lire ce petit extrait en faisant hier avec ma maman, les traditionnels bredalas de Noel. En cliquant sur mes bredalas faits maison , tu arriveras à un article publié l'année dernière qui t'enverra vers des recettes de bredalas.

tu veux des recettes de Bredalas ? clique

Publié dans PETITS PLATS

Commenter cet article

Brod 17/12/2006 19:07

Maintenant, je n'ai plus dexcuses...

Mime 16/12/2006 12:50

Hum les gâteaux à la cannelle !!!!

Bool 16/12/2006 08:44

Quel joli texte, merci Martine de nous le faire partager :-)Je me souviens de ton article sur les Bredeles de l'an dernier, je l'avais même envoyé à des amis ;-)Plus qu'une semaine et nous serons arrivés au réveillon !Grosses bises et bon week-end à vous,BoolPS : cet aprem, je vais au marché de Noël de Strasbourg et à l'Orangerie pour voir le Père-Noël avec mes neveux et nièces

Renée 15/12/2006 17:46

Alors là je me sens vraiment "chez moi". J'ai aussi les livres de Simone Morgenthaler. C'est ma façon, entre autre, d'emmener l'Alsace avec moi, mêmesi j'habite maintenant à 350km. Bon week end et bons préparatifs de Noël.

Fredogino 15/12/2006 16:47

Oui, j'ai un peu honte de mon comm précédent là, mais bon c'est la fin de la semaine... bises