11 SEPTEMBRE

Publié le par SEMIRAMIS

Je pense que tu as surement déjà du en entendre parler, j'ai ouie l'info à la radio ce matin : selon un récent sondage de la chaine américaine ABC, 1/3 des Américains  ne se souvient plus en quelle année  les tours jumelles sont tombées. VSD a fait un excellent article dans son dernier numéro (n° 1515)  sur New York, 5 ans après... le 11 septembre reste encore très présent dans la mémoire collective new-yorkaise . Je cite quelques propos du journaliste William Reymond:

…Il suffit de se promener dans la ville pour saisir combien les attaques du 11 septembre continuent de hanter les habitants. Dix fois, cent fois,  l’observateur attentif remarque le même manège : d’un discret mais déterminé  pas de côté, le New-Yorkais  qui attend pour traverser la rue  s ‘éloigne d’une poubelle. Son regard balaie le trottoir. Un carton, un bagage ou un sac de supermarché un peu trop gonflé  sont systématiquement suspects.
Mais le plus impressionnants, sur la luxueuse Madison Avenue, reste cet instant de silence collectif. Alors que les sirènes de trois camions de pompiers dominent le bruit du trafic, la ville se fige. Pendant une fraction de seconde, chacun voyage dans le temps et se retrouve au pied du World Trade Center. Là, les piétons lèvent instinctivement les yeux vers le ciel.


Cinq ans après, voici résumé  le seul vrai challenge de l’après-11 septembre. : comment se protéger tout en continuant à vivre ? La question obsède les responsables des lieux  publics et les architectes  du nouveau New York. Si la sécurité est désormais  le problème de tous, l’option de la forteresse n’est pas envisageable. Elle traduirait  un message inacceptable : celui d’une défaite face à Ben Laden.

 

...

Cinq ans après, une partie de la ville survit bloquée dans les lendemains du 11 septembre. Restriction de circulation, de parking, de construction… une réalité  que le maire balaie d’un étonnant revers de la main : « L’Amérique se prend trop la tête avec le terrorisme. Fumer constitue un risque bien plus grand ! ». Dorénavant, outre les messages de vigilance antiterroriste, les grands panneaux lumineux installés dans le sud de Manhattan informent que la police a le « pouvoir de traquer jusque dans leurs bureaux «  les fumeurs en infraction avec la loi…

 

 

 

Vue aérienne du World Trade Center (à gauche) en août 2001

Commenter cet article

missmio 13/09/2006 14:28

5ans déjà !!  Ce jour-là a montré que nous sommes vraiment petits face au terrorisme !!

:0091: 13/09/2006 08:10

heureux anniversaire de blog.....

doctole 12/09/2006 17:53

Je n'arrive pas à lire ce que Raphaël t'a répondu (trop petit et condensé) Dommage ...
Et pis je n'ai pas beaucoup le temps Un petit coucou avant les douches et repas avant sd'y retourner (réunion à 20h30) Bisosu

:0026: Niconippon 12/09/2006 13:01

Sinon, je partage le point de vue de Raphaël. Pour odieux que soit le terrorisme, c'est une réponse à une autre forme de terrorisme, plus insidieux donc plus vicieux.Mais il aurait quand même dû écrire plus lisiblement...c'est un peu...compact là.

:0026: Niconippon 12/09/2006 12:57

Mettre fin au terrorisme c'est accepter de partager et traiter les autres en égaux. C'est pas demain la veille !