JARDIN DE CURE

Publié le par SEMIRAMIS

J'ai découvert qu'involontairement nous avions une sorte de jardin de curé chez nous !  Kezako, dois-tu te dire ? Et bien Wikipedia  dit cela :

Un jardin de curé est à l'origine un jardin clos près de l'église et du presbytère, à vocation avant tout utilitaire. Ce jardin qui pouvait être celui d'un curé, d'un évêque, d'une congrégation religieuse avait pour but de pourvoir à la subsistance de quelques personnes en fournissant des légumes et des fruits, c'est donc à la base un jardin potager, mais aussi des fleurs, pour fleurir l'autel, et dit-on une vigne pour le vin de messe, ainsi que quelques plantes médicinales.

C'est devenu un style de jardin dont la première caractéristique est de mélanger les fleurs et les légumes, et une grande variété de plantes simples, traditionnelles, non sophistiquées, dont des plantes condimentaires. Le plan en carrés, plus ou moins rigoureux, est adouci par le mélange des plantes vivaces et annuelles. On n'y trouve pas de pelouses, sauf parfois en guise d'allées, délimitées par des bordures végétales. Il s'oppose à une évolution qui a conduit généralement à la séparation totale du potager du jardin d'agrément, le reléguant dans un coin éloigné, caché souvent derrière une haie.

Tout autour de notre terrasse, buis, fleurs, herbes aromatiques, potirons font bon ménage pour le plaisir des yeux et des papilles, grâce à l'inspiration jardinière de mon homme.

Je t'avais déjà montré  l'oseille

cliquer pour voir en grand

et donné la recette des oeufs à l'oseille.
Demain je continue de te faire visiter notre "jardin de curé".

Publié dans PHOTOS

Commenter cet article

Fredogino 31/05/2006 16:50

Je n'y pense jamais à l'oseille...

comme un poisson 31/05/2006 08:50

c'est mes jardin préféré, pas trop aprété ou fleurs et legumes se melangent

missmio 30/05/2006 15:36

Et tu penses qu'en nous présentant une malheureuse touffe de feuilles, on va te croire!!

line 30/05/2006 14:53

je connaissais pas du tout le terme. Un jardin de curé maintenant que tu nous le dis , si le mien était un peu plus grand ça m aurait bien plu de mélanger potager et fleurs, seulement devant l'étroitesse de ce ptit bout de jardin qui est le notre, on est allé au plus simple on a choisi les fleurs et la pelouse. De plus, mes tentatives au début d'essayer autre chose ont été vouées à l'échec.

Bool 30/05/2006 09:07

Et la bonne du curé, vous l'avez aussi ? ;-)Rien à voir : zont bien de la chance à Sélestat d'avoir des cerises qui rougissent déjà parce que les miennes, je peux te dire qu'elles sont encore bien vertes....Bises, Bool