SEMIRAMIS

Publié le par SEMIRAMIS

Certaines personnes se sont demandées d'où m'est venue l'idée de mon pseudo Semiramis. Je vais lever le mystère. Il y a un peu plus de 3 ans, je me suis inscrite à un forum convivial  que je continue de hanter de temps en temps : L'Anneau de Gygès. Je cherchais un pseudo à consonnance mythologique. En feuilletant un dictionnaire de mythologie, j'ai été séduite par l'histoire de Sémiramis, reine de Babylone. 

 

 SEMIRAMIS

La légende de cette héroïne assyrienne se répandit à travers toute la Grèce et toute l’Italie. Derketô, déesse d’Ascalon en Syrie, au visage harmonieux et au corps semblable à celui d’un poisson, avait ressenti une violente passion pour un jeune syrien ; elle en conçut une fille, la future Semiramis. Abandonnée dans la forêt, le nouveau-né était voué à la mort, lorsque des colombes se chargèrent de l’élever, prélevant dans les bergeries du voisinage, le lait et le fromage nécessaire à sa nourriture. Bientôt découverte par Simios, principal gardien des troupeaux du roi Ninos, elle fut adoptée par les bergers. Devenue grande, elle attira l’attention générale par sa beauté, sa grâce, son intelligence, qui finirent par provoquer l’amour d’Omnès, jeune général de Ninos : il l’épousa. Peu de temps après les noces, Omnès accompagna son roi – qui régnait aux environ de l’an 2500 av. J.-C. – dans une expédition contre la Bactriane. Au cours du siège de la ville de Bactres, apparemment imprenables, Omnès appela son épouse auprès de lui. Sémiramis, sans hésiter, avec un singulier jugement et une vaillante détermination, imagina un plan d’attaque de la cité. A la tête d’un contingent syrien, elle monta à l’assaut de celle-ci et conduisit ses guerriers à la victoire. Séduit par tant d’audace, Ninos voulut ravir Sémiramis à son époux, qu’il alla jusqu’à menacer de mort. Désespéré, ce dernier se pendit. Sémiramis épousa donc en secondes noces le roi et lui donna un fils, Ninyas. A la mort de Ninos, Sémiramis lui succéda sur le trône de Ninive.
Alors débuta sa légende. Les récits abondent sur ses exploits, son héroïsme, son esprit d’entreprise. Elle fit construire Babylone, la ville modèle de l’Orient, avec ses murailles inexpugnables, le plan particulier de ses rues et ses jardins suspendus, dont toute l’Antiquité a vanté le caractère enchanteur.
On finit même par lui attribuer la fondation des villes et de toutes les constructions  dont on ne s’expliquait pas l’origine. Enfin, non contente  d’enrichir le patrimoine de son empire, Sémiramis se lança dans des guerres de conquêtes lointaines. Elle soumit plusieurs nations d’Asie, subjugua l’Egypte, où l’oracle d’Ammon lui annonça qu’elle périrait dès que son fils comploterait contre elle. Puis elle s’installa en Ethiopie. Elle porta, en outre, ses armes  contre les habitants de l’Inde. Mais refoulée et blessée, elle apprit, au moment même de sa défaite, que son fils cherchait à usurper son pouvoir. Sans plus attendre, elle remit entre ses mains les destinées de l’empire dont elle avait la charge et disparut. Certains assurent qu’elle fut changée en colombe et divinisée. Pour les mythologues modernes, Semiramis ne serait autre qu’une divinité sans doute identique à l’Astarté syrienne, assimilée plus tard à l’Aphrodite grecque.

 

Ne me remercie pas d'élargir ta  culture générale. Tu en doutes ?  Et si un jour tu gagnes le million parce que Jean-Pierre t'a posé une question sur elle, que la France entière sache que c'est chez moi que tu as appris la réponse!

Et pourquoi plus Sémiramis qu'une autre déesse à l'histoire tout aussi romanesque ? parce qu'elle figurait sous la déesse de la lune,  Séléné  . Tu veux peut-être que je  te raconte pourquoi nous avons prénommé notre fille Sélène  ?

NB : bises aux anagyres qui me lisent incognito ! Sage qui ronronne

Commenter cet article

Sémi 30/12/2006 20:05

Merci pour les détails et l'histoire je la connaissais c'est pourquoi mon Papounet m'a appele comme ca...

:0026: Niconippon 02/06/2006 12:40

et pour moi tu restes la cigale d'OB au chant mélodieux !Bisous

SEMIRAMIS 05/06/2006 12:35

et ben mon canard, je rougis ;-D

missmio 28/05/2006 20:46

Je pensais que c'était parce-que tu ne savais qu'à moitié jouer au rami!! Bisous!!

Doctole 26/05/2006 10:25

Ah enfin le voile est levé Merci Sémi !!

Fredogino 25/05/2006 22:35

Mythologie et cuisine... De la Coriandre, bravo Sémi...