L'ECOMUSEE D'ALSACE à UNGERSHEIM

Publié le par SEMIRAMIS

Vue d'ensemble

Aujourd'hui je vais te parler d' un paradis,  L'Ecomusée d'Alsace, situé à une dizaine de kilomètres de chez nous. Nous y sommes retournés ce lundi de Pâques, avec les cigognes pour compagnie, ça volait, ça claquetait dans tous les coins.  Mieux qu'un musée, c'est un village  agricole alsacien reconstitué avec 70 maisons paysannes issues de toutes les contrées  d’Alsace. Sur 100 hectares, le village est entouré de terres cultivables, d'étendus d'eaux et de jardins d'ornements.

 Cet endroit est un véritable paradis pour le touriste qui veut découvrir l'Alsace dans sa globalité mais c'est également un moment de plaisir pour les autochtones que nous sommes . Disposant d'un Pass Muséum, j'ai entre autres, l'accès illimité pendant un an à l'Ecomusée et j'en profite. L'endroit est idéal pour y pique-niquer.

 C'est loin d'être un musée en carton pâte. Les maisons, souvent en ruines, ont été démontées pièces par pièces, parfois rénovées et remontées à l'Ecomusée, par des bénévoles. Il y a une vingtaine d’années, j'y ai  apporté un peu de ma sueur en aidant à la réfection d'une toiture, quand collégienne, j’ai participé à un chantier école d'une journée.
On en prend pleins les mirettes et les narines. On profite des animations assurées par des intermittents et boostées par le  dynamisme de près de 200 bénévoles qui essaient de faire partager leur passion pour le patrimoine d'Alsace. C'est un voyage en Alsace pour les touristes mais c'est aussi un voyage dans le temps pour les Alsaciens qui retrouvent le quotidien de nos grands-parents.

Dans ce musée de plein air (le plus grand d'Europe parait-il) on fait confiance aux touristes car il peut toucher la plupart des objets ou matériels agricoles, on peut caresser les animaux ( les ânes sont câlins, les vaches pas farouches, les cochons noirs voraces) . Dans la Maison des Goûts il y a tous les jours une démonstration culinaire et un atelier de création ( bougie, lapin en pâte d'amande) qui ravit petits et grands. Certains jours de grande affluence, on peut assister à un  "spectacle" d'une vingtaine de minutes qui met en scène un instituteur sur 100 ans ( adaptant ses cours selon  que le pouvoir soit détenu par les Français ou les Allemands ). Selon les jours, on peut assister au travail du forgeron, du boulanger, du menuisier, du charbonnier, du potier ... je te recommande également le très belle Place des manèges  où se cottoient  des manèges datant du début du 20ème siècle, rénovés et sécurisés ( un salon-carroussel Eden-Palladium , un manège Peugeot pour enfants...), un cinéma à l'ancienne diffusant des films muets, un Kasperla (théâtre de marionnettes).  

 

 

La conservation du patrimoine a cependant un coût et l'Ecomusée a connu la crise. Les deux structures de l'Ecomusée : l'association de l'Ecomusée d'Alsace et Ecoparcs s.a. ont été placées, le 23 mars par le Tribunal de Grande Instance de Colmar, sous le régime des dispositions de la nouvelle loi de sauvegarde des entreprises.
C'est pourquoi les Alsaciens et les touristes doivent soutenir ce projet pour que l'Ecomusée continue de perpétuer ce qui fait la richesse de l'Alsace. Chacun y trouvera son compte. J'espère que je t'ai donné envie d'y aller ou d'y retourner .

POUR ACCEDER A UN DIAPORAMA DE 37 PHOTOS que nous avons prises il te faut cliquer sur la photo  ci-dessous.

DIAPORAMA

le site de l'ECOMUSEE
les tarifs
Présentation de l'Association de l'Ecomusée d'Alsace

Publié dans ALSACE

Commenter cet article

coccinelleblanche 20/04/2006 09:36

je me rends compte que je ne suis jamais allée en alsace, cela doit être une belle région ou l'on mange bien comme chez moi dans le sud ouest
bisouss  caro

marie-odile 19/04/2006 13:30

j'ai visité plusieurs fois l'Ecomusée et j'avoue que j'y retourne chaque fois avec un grand plaisir car il y a toujours autre chose à voir!!!super d'y avoir consacré un article!!Bonne journée à toi!!BisooOOus

Eddy VOUMLORI 19/04/2006 13:00

Et GRODWOHLL y se fait quoi ? Quand les sociaux feront un peu de gestion y s'iront pas plus mal ! Il est comment mon caractère ? Dis Sémi.

line 19/04/2006 13:00

le diapo est superbe!!!

line 19/04/2006 12:58

tu m as vraiment donné envie de visiter ce musée, aucun voyage prévu pour l Alsace mais si ça se présentait j irai à Ungersheim, c est sûr!