ROMANZO CRIMINALE

Publié le par SEMIRAMIS

Avec deux enfants petits à la maison, je vais rarement au cinéma. De plus, pour me décider à voir un film dès les premiers jours de sa sortie, c'est que ça doit être la suite d'un film précédent ou par ce qu'il y a de forts risques qu'il quitte rapidement l'affiche. Concernant "Romanzo criminale" ce n'est pas pour ces deux raisons mais parce que le peu que j'ai lu ou entendu sur ce film me poussait à aller le voir. Sélène et Thomas sont allés passer le week-end chez leur mamie, ce qui nous a permis d'aller voir ce film, samedi soir.

cliquer pour voir en grand

Et si aujourd'hui, je prends le temps de faire cet article, c'est que nous en avons eu pour notre argent. Il dure deux heures trente mais je peux te garantir que cela passe très vite.  Le film est interdit au moins de 12 ans et comporte effectivement des scènes très violentes et crues sur fond de banditisme et de terrorisme. Mais ce film n'est pas que ça  : c'est l'histoire de 3 garçons devenus hommes que l'on suit sur 25 années, c'est l'histoire d'une Italie en pleine crise et la mise en lumière de Rome, mais aussi deux histoires d'amours complètement différentes : une destructrice-charnelle-sensuelle-possessive  et une passionnelle-romantique.

Le réalisateur est Michele Placido, un ancien acteur et ça se sent , tant il met en avant ses acteurs avec des personnages cruels mais attachants, profond et tourmentés. 
Voici une idée de l'histoire:
Dans les années 70, à rome, les brigades Rouges font peur. Une bande de petits criminels fait peu à peu régner sa loi sur la capitale italienne. Ils sont trois : le Libanais, Freddo et Dandy
.

Freddo, Dandy et Le Libanais

L'enlèvement d'un riche bourgeois leur met le pied à l'étrier. La rançon est investie dans le trafic d'héroïne. Alliée à la Mafia, la bande prend vite le contrôle total de ce business et gagne, en échange de quelques services, la protection de fonctionnaires affectés aux sales besognes de l'Etat (la Loge 2P). Le commissaire Scialoia compte sur  Patrizia, une prostituée dont Dandy est amoureux, pour les faire tomber. Une relation troubles les liera durant de nombreuses années. Freddo se met petit à petit en retrait des affaires par amour pour Roberta, à qui il cache ses activités. La bande, après le succès, se déchirera et sombrera . 

Je le redis, ce qui fait la force de ce film , c'est le croisement  entre  destin tragique des personnages principaux et la décadence violente de l'Italie des années 70,  avec des images et des sons d'archives de l'époque .
Les acteurs sont excellents et le réalisateur leur donne du poids en les filmant souvent en gros plan.

Freddo joué par Kim Rossi Stuart Le Libanais joué par Pierfrancesco Favino Dandy joué par Claudio Santamaria Comandante Scialoia joué par stefano Accorsi Patrizia jouée par la française Anna Mouglalis Roberta jouée par Jasmine Trinca

Et ce qui ne gache rien, ce film est doté d'une BO très  réjouissante.
"Romanzo criminale" fait partie des films que j'ai envie de revoir en dvd.  

Il te suffit de cliquer pour voir la BANDE-ANNONCE ou le SITE OFFICIEL  qui donne une idée de l' ambiance du film

Publié dans GOURMANDISES

Commenter cet article

ChoiZ 31/03/2006 01:43

J'ai vu le film a l'instant et il été vraiment bien !Si vous aimez le cinéma italien je vous le conseil ;)See you soon ^^ChoiZ

Booyah 29/03/2006 21:29

Héhé je vous rend la politesse, ravis que ce film vous ait plu aussi. J'avais été le voir en VO, c'était divin.

doctole 29/03/2006 09:49

Un p'tit vi kend en amoureux !

brod. 28/03/2006 19:33

Alors moi, je suis allée voir "Essaye-moi". Si tu as  ou 10 ou 12 ans, c'est pour toi. Sinon ce n'est pas la peine.Ton film fait envie, mais je ne peux pas aller au cinéma toutes les semaines.Ouf ! Mon blog a retrouvé ses images !! 

brod. 28/03/2006 12:06

Je vois que chez toi les images s'affichent sous IE. Chez moi non malgré toutes mes manipulations. Ca galère pas mal sur OB...