GATEAU CHOCOLAT MICRO-ONDES

Publié le



C'est la période des kermesses d'école tant espérées par les petits écoliers mais tant redoutées par leurs mères : elles vont devoir rester stoiques devant les maitresses qui vont se reposer pendant deux mois de vacances, elles vont devoir acheter les bricolages fabriqués en partie par leurs petits amours sur pattes ( j'ai quand  même du payer cette année 13 euros pour un plateau décoration serviettage et un pot de fleurs décorés de coquillage divers et variés dans lequel se trouve  un oeillet d'inde). Mais il y a SURTOUT le gâteau qu'il faut amener à l'école pour que d'autres parents, qui ont eux-mêmes réalisés un gateau, doivent débourser 1 euro la tranche.

J'ai réussi à esquiver la corvée gateau vendredi  pour la kermesse de ma fille puisque je travaillais, je ne  pouvais donc pas m'y rendre. Mais comme j'étais chargée d'un stand jeu à la kermesse de samedi matin de mon fils , je ne pouvais pas passer inaperçue les mains vides.
Plus que faire le gâteau le soir , en rentrant d'une journée de boulot, c'était l'idée d'allumer le four à 180 ° qui ne me tentait guère car cela aurait augmenté  la moiteur ambiante déjà difficilement supportable.
La  "nounou" de ma fille m'a sauvée en me refilant une recette de gateau au chocolat qui se cuit au micro-ondes en 6 minutes. J'avoues que j'étais sceptique mais le résultat est probant .

Ingrédients : 1 tablette 200 g de chocolat noir, 3 oeufs, 125 g de sucre,  120g de beurre, 60 g de farine, 20 g de poudre de noisettes ( j'avais pas , alors j'ai pris de l'amande en poudre), 2 cuillères à soupe d'eau . La recette prévoit un sachet de levure mais pour un meilleur fondant , la nounou n'en met pas .
Tu mets les oeufs dans un saladier, tu rajoutes le sucre et tu bats jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tu rajoutes la farine, la poudre d'amande.  Tu mets le chocolat à fondre avec les 2 cs d'eau. Une fois que le chocolat est fondu tu rajoutes le beurre. Une fois ce  chocolat-beurre entièrement fondu tu rajoutes  rapidement au mélange en battant énergiquement. Tu mets le tout dans un moule ( pour cette fois la nounou m'avait preté son moule flexipan mais ça marche aussi avec un plat en pirex), tu recouvres d'un film plastique. Tu mets au  four micro-ondes puissance max pendant 6 minutes . Ton gateau va légèrement gonflé et sera bon.
Pour la kermesse, j'ai soupoudré de sucre glace.

Par contre pour nous j'ai fait un glacage au chocolat blanc ( cf. première photo). La tablette de chocolat blanc  avait ramolli au soleil, je n'ai même pas  eu à faire de bain-marie et le faire fondre avec un peu de crème. J'ai rajouté quelques petites friandises gélifiées pour la déco.

NB : je me moque des kermesses pour la forme car les sous dépensés ce samedi était largement mérités pour cette école qui avait fait beaucoup de sorties avec les gamins en demandant une faible participation financière des parents.
NB : cet article est dédicacé à Agnès V. qui est passée maitre en zénitude es-kermesse et qui n'a pas de four classique, et à Hervé M. qui devrait adorer cette recette :0035:

Publié dans PETITS PLATS

Commenter cet article

nanie13 17/07/2008 09:49

Oui, absolumnet géniale comme recette ... d'autant que dans ce genre de situation, une cuisson micro-ondes, c'est vraiment le pied côté rapidité ....Faudra que j'essaye avec le glacage chocolat blanc, ça doit être très bon aussi.A bientôt

christelle 04/07/2008 19:21

J'ai déjà imprimé la recette avec l'intention de la faire....Après faut voir le résultat....

valérie 30/06/2008 09:33

Merci Martine pour cette recette des fainéantes et c'est vrai qu'en été ça évite de réchauffer un peu plus la maison!!Je testerai!!!Bonne journée,Val

Bool 30/06/2008 08:17

Miam il m'a l'air bien bon ce gâteau et facile à réaliser !!Vais pas m'y mettre car entre les pizzas, le resto chinois ou les barbecues... je vais finir par devoir faire retoucher ma robe de mariée dans l'autre sens lol !!Gros bisous Martine et bonne semaine,Bool

missmio 29/06/2008 21:52

nous n'avons pas de kermesse, ça saoule les maîtresses !!! Super, elles sont hypermotivées  !!! Le coté positif, c'est qu'on ne fait pas de gâteau (du moins pour l'école) !Pas mal ta recette ! bises !