PEKIN 18 (Parc Longtam)

Publié le par SEMIRAMIS

                

Vendredi 2 août 1996


Après un réveil hissé à la grue, nous partons pour l’hôtel Longtam ( excentré dans Pekin) convoité depuis le début par Martin, pour éventuellement changer notre lieu de résidence. L’accueil est plutôt glacial, le personnel ne parle pas un mot d’anglais et le prix des chambres est similaire au LISHI Hôtel, auquel on décide de rester fidèle. Il est très bien situé à Pekin et nous commençons à faire partie du décor, les habitants de la rue de l'Hotel nous saluant parfois .
Nous nous dirigeons donc vers le parc Longtam dont le Lonely Planet vante les mérites. On a un peu de mal à trouver . Nous longeons une rue où les gens semblent très interloqués de nous voir, à la limite méfiants. On ne se sent pas aussi à l’aise que d’habitude. On s’arrête devant un cordonnier de rue pour le regarder travailler. Vu son air peu engageant, Dalila et moi renonçons à faire des photos, mais Martin demande à l’homme s’il peut le photographier... il lui répond non. Martin fouille son sac, l’homme croit que Martin veut passer outre le refus et le menace de casser son appareil avec son marteau. On s’en va, cela vaut mieux. Plus loin, on trouve un couple plus engageant et on leur achète de la pastèque.
On trouve enfin l’entrée du Parc Longtam, on paye un droit d’entrée dérisoire : 10 cents d’euros pour 3. Et là nous découvrons un parc merveilleux, grand , calme et apaisant. 

cliquer cliquer cliquer



Nous nous abreuvons d’images et de sons : crissements des insectes (que nous n’avons toujours pas réussi à voir  ), un monsieur circule dans le parc en chantant, des dames font leur relaxation avec des gestes précis et gracieux. Un vieil homme, avec qui j’ai communiqué par geste, me prête son éventail pour lutter contre cette chaleur toujours prenante. Il me sourie avec un regard pétillant et il accepte que je le prenne en photo.
cliquer

SOMMAIRE

Publié dans Mes aventures à PEKIN

Commenter cet article

semiramis 18/02/2006 16:45

Dimanche t'en auras tout autant , illustrant le Parc Behai...Oui j'ai ramené des souvenirs... ce sera l'objet d'un billet  pour plus tard ;-)

Spiderwoman 17/02/2006 20:55

Ah tu vois quand tu veux, tu mets des photos...As-tu ramené des souvenirs de là-bas ?