MADELEINES SALEES (ou MADELEINES DISSIDENTES)

Publié le par SEMIRAMIS

Aujourd'hui, lecteur, je vais te proposer de faire un sacrilège en cuisine : faire des madeleines mais pour l'apéritif, c'est à dire qu'elles seront salées. Vu le succès qu'ont ces madeleines, et à la demande de certaines :wink:, je vais donner ma recette. C’est un peu plus de boulot que le cake salé mais c’est plus original et différent.
Je propose deux types de madeleines : au thon-olives ou lardons-tomates séchés- poivrons. Après tu peux inventer toi-même tes combinaisons en essayant de respecter les proportions.
Quelque soit le type de madeleine il faut pour environ une quarantaine de madeleines  : 320 g de farine + 8 œufs + 2 sachets de levure chimique + 16 cuillères à soupe d’huile d’olive (je sais ça fait beaucoup mais pas tant que ça ) + 60 g de gruyère râpé+ 80 g de ricotta + du sel et du poivre, différentes herbes de cuisine selon tes goûts.
Tu casses les œufs en séparant les blancs des jaunes. Tu mélange la farine tamisée avec la levure puis tu ajoutes les jaunes d’œufs. Battre au mixeur. Tu fouettes à part les blancs d’œufs au fouet jusqu’à ce que le mélange soit mousseux (ne pas faire monter les œufs en neige). Tu incorpores les blancs d’œufs battus à ton mélange précédent. Enfin tu ajoutes l’huile et tu fouettes énergiquement. Tu rajoutes le gruyère et la ricotta, le sel et le poivre et les herbes, de l ‘échalote séchée.
Ensuite il te suffit d’ajouter à ce mélange 400 g d’ingrédients, au choix :
- 300 à 320 g de thon naturel albacore émiettés à la fourchette + 50à 80 g d’olives coupés en petits morceaux (personnellement j’aime bien ceux farcies aux anchois et en plus il n’y a pas besoin de les dénoyauter).

 ou - 200 g de lardons frits préalablement à la poêle +   100 g de poivron coupés en petits morceaux + 100 g de tomates séchés .
Ensuite il faut verser une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole à madeleine. Mettre au four préchauffé à 200 ° - th°7 (en chaleur tournante je le mets à 180 ° environ) pendant environ 10 mn jusqu’à ce que cela fasse une bosse et que ce soit légèrement dorée
 
(Clique sur la photo pour la voir en grand)
Normalement, en coupant en deux la madeleines, cela donnera ça : ( à gauche celle aux lardons-tomates séchées-poivrons , à droite celle au thon-olives)
cliquer (Clique sur la photo pour la voir en grand)
 
Ces madeleines peuvent se congeler, ce qui te permettra d’en sortir au fur et à mesure selon l’envie.

Publié dans PETITS PLATS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'envisage d'en faire cet après-midi. <br /> <br /> <br /> Te souviens-tu Semiramis, ce bon temps où nous riions ensemble ?<br />
Répondre
C
C'est la premiere fois que je viens sur votre blog,et je me régale!!!!Merci pour toutes ces bonnes recettes!!!Pourrais-je encore m'inviter?
Répondre
D
Bonjour me revoilà parmi vous !!! Vous m’avez manqué !!<br />  <br /> <br /> PS : Elle te plaît cette police, Youk ?!<br />  <br /> <br /> Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon week end !!! Un coucou à ma trackeuse préférée ! Des madeleines salées ... je ne sais pas si je vais oser ... mais puisque tu le dis et que nous ne sommes pas le premier avril !
Répondre
B
Parceque tu crois que M. Madeleine va être content de toi ?
Répondre