CHAOS SUR L'A31

Publié le par SEMIRAMIS

Lecteur, je tiens , à travers ce billet, à apporter mon humble témoignage sur ce qui s'est passé dans la nuit de mardi 26  à mercredi 27 décembre 2005 sur l'autoroute A 31 près de Nancy.

Après avoir passé les fêtes de Noel dans ma belle-famille, en Normandie, nous avons pris la route mardi matin pour retourner dans mon Alsace natale. Alors qu'habituellement nous mettons 10 heures pour arriver à bon port (pauses comprises), nous avons mis 17 heures 30. Nous avons effectivement mis 7 heures 30 minutes pour faire 10 kilomètres entre 18 heures et  1 h 30 sur l'A31 dans la portion Toul Nancy. La cause de ce chaos : un surcroit de neige qui a empêché les camions de circuler normalement  sur cette portion d'autoroute (avec de nombreuses descentes et montées pentues) et une  désorganisation des services routiers de la Meurthe et Moselle, incapable d'anticiper cette neige et les conséquences (la neige est tombée en début d'après-midi et les autorités auraient du empecher les camions d'entrer sur l'autoroute)
Les piles de notre appareil photos étant déchargées, nous n'avons hélas  pu prendre que très peu  de photos significatives.
 
Je n'avais jamais vu autant de camions que ce soir là  (des centaines). Le problème essentiel : le froid (- 4 °) et l'absence d'informations sur la durée de l'attente à venir. Les secours peinaient à arriver, eux aussi victimes de l'immobilisation.

Comme nous n'avions pas à manger pour le soir, nous avons pris une sortie indiquées pour rejoindre unesalle des fêtes transformées en lieux d'accueil et de secours. Nous y avons mangé des gateaux et bu un café chaud mais nous n'y sommes pas restés malgré l'insistance des hôtes qui nous déconseillaient de repartir. Les secours de la Croix Rouge devaient arriver avec casses-croutes et couvertures mais personne ne pouvaient dire vers quelle heure ils allaient venir.
Après 5 minutes de route à 60 km (quelle sensation de vitesse) nous n'avions pas d'autres choix que de nous retrouver dans la gueule du loup.
Au final nous sommes rentrés à la maison à 4 du matin (en partant , je te le rappelle, lecteur, vers 8 h 30 du matin, la veille). D'autres ont eu moins de chance : ils ont passé toute la nuit sur l'autoroute.
Notre chance ? : l'arrivée d'une voiture de police qui aussitôt s'est frayée un chemin entre les voitures et les camions... et surtout mon homme qui a saisi cette opportunité pour filer le train aux policiers et grâce sa dextérité il a su se  faufiler dans  les etroits passages laissés provisoirement par les véhicules qui bougeaient pour la voiture de police.  (il a slalomé une bonne vingtaine de minutes).
Nos enfants ont été géniaux et ont vécu sereinement ces péripéties malgré la fatigue et le froid. Ils ont pu profiter de cours de conduite.

Plus de précisions en cliquant sur le titre de l'article de journal
POUR LIRE L'ARTICLE

Commenter cet article

Marie-Christine 04/02/2006 10:03

Vivant dans la région parisienne et venus quelques jours dans notre maison en Lorraine (proche de Toul), notre fils a été pris dans ce bouchon dans le sens Nancy-Toul ; quittant Nancy à 16 h 30 il est arrivé à destination, soit 30 km, à 0h30 !!!!
Dommage que vous n'ayiez pas suivil les événements sur France bleu Nancy, cette radio a été formidable pour tenir au courant les automobilistes otages de l'incompétence de nos dirigeants !!!! à savoir le Préfet de Meurthe et Moselle qui s'est targué d'être rentré une demi-journée plus tôt de ses vacances, en raison de la situation météo..... on croit REVER.
Originaires de Lorraine, JAMAIS, nous n'avons vu un tel manque de compétence vis à vis des problèmes météo!!!!!
PAUVRE FRANCE !!!!
MC
 

Youk 30/12/2005 22:59

Fallait vous arrêter boire un coup à la maison...
Amicalement, Youk

david 29/12/2005 13:44

ca doit etre tres desagreable comme "aventure", mais bon felicitation a Fangio lol
A+

Bool 29/12/2005 10:41

Coucou Martine ! Je suis heureuse que vous soyez rentrés sains et saufs.... j'ai vu les images de ce chaos hier soir à la tv et je plaignais les pauvres gens coincés dans leur véhicules.... je n'aurai pas aimé être à votre place...
Grosses bises à vous !!

brod 29/12/2005 06:54

Joli retour de congés ! Et où partez-vous pour la Saint Sylvestre ?La neige a fait des ravages chez moi aussi : je me suis cassée la figure à vélo lol