SPRITZBREDLAS , recette de ma maman

Publié le par SEMIRAMIS

Lecteur, je tiens à te prévenir de suite, cette recette est peu orthodoxe et elle le fruit d'une libre adaptation de ma maman. Pour ma recette, tu pourras réaliser ces gateaux alors que tu ne possèdes pas le hachoir à viande et le moule adéquat. Par contre il te faudra une douille avec un embout cranté. C'est du travail mais ça vaut le coup, ils sont délicieux.

Je prends 150 g de beurre ramolli, j'y ajoute 150 g de sucre et un sachet de sucre vanillé. Je bats le tout au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
J'y ajoute le zeste rapé d'un demi -citron ainsi qu' 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf.
zeste citron rapés
Je remets en route mon batteur pendant 5 minutes puis j'y ajoute 1 cuillère à soupe d''eau de vie de kirsch (c'est l'idéal mais tu peux remplacer par un autre alcool odorant). Je bats encore puis j'ajoute  la farine, une cuillère à café  de levure chimique et je continue de mélanger. Si ton batteur n'est plus assez puissant, tu peux finir à la cuillère en bois.
mélange sucre-oeufs farine
Pour cette recette il ne faut pas malaxer avec les mains car la pate est collante et doit le rester. Elle a un aspect granuleux.
pate grumeuleuse
Tu mets ce mélange dans une douille crantée, c'est ce qui donne l'aspect original de ce bredala.
douille crantée                  confection des spritzbredlas
Il faut presser assez fort sur la douille pour sortir des traits  ou des ronds  et les espacer suffisamment

 modèles de spritzbredlas  spritzbredlas en rond

Je laisse reposer la pate moulée au frigo  ou dans un endroit frais pendant 3 heures pour que ça prenne un peu de consistance. Si tu n'as pas assez de plaques, mets la pate que tu n'as pas utilisée dans un  coin tempéré pour éviter qu'elle ne durcisse, ce qui ne te permettrait plus de la faire sortir de la douille.
 Tu enfournes dans un four préchauffé à 200 degrés. Tu cuits 5 mn puuis une dizaine de minutes à 180 degrés.
Normalement ça te donnera ça au final:(la photo est un peu flou, désolée) 
SPRITBREDLAS CUITS
Tu peux faire des variantes en agrémentant les spritzbredlas : avant cuisson en mettant un morceau de fruit confit. Ou après cuisson en nappant une partie d'un peu de chocolat fondu puis metre les gateaux bnappés au frigo jusqu'à ce que le chocolat durcisse .
variantes SPRITZBREDLAS

Il ne te reste plus qu'à les présenter en t'entrainant à dire "S-P-R-I-T-Z-B-R-E-D-L-A". ( prononcer chpritsssssssssss-laaaaa")

Publié dans ALSACE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ouf ! Je n'ai toujours pas de douille....
Répondre
M
J'ai des soucis !! Je n'a pas de douilles crantées ! Encore ça je pense que ce n'est pas si grave ! Mais en ce qui concerne la farine, j'en mets combien ? désolée de n'avoir aucune imagination à ce niveau !!
Répondre
D
Si ca se mange aussi bien que ca se prononce oulala ca doit etre dur a macher lol<br /> A+
Répondre
D
Alors pas de nouvel article ... Qu'est-ce que c'est que ce b... lol Bon week end !
Répondre
L
Ca a l'air bon.<br /> <br /> Tu m'en mettras deux douzaines de boites ? Je suis au régime
Répondre