AYE C'EST PRESQUE FINI !!!

Publié le

Voilà, ce soir la finale de la Coupe du Monde se finira en beauté avec un match AFS-Angleterre prometteur tant les deux équipes ont un jeu différent. Il ne pourra qu'être vivant. J'avais été déçue de l'échec des Français samedi dernier (on n'avait pas super bien joué mais l'intensité y était et les Bleus étaient en finale 10 mn avant la fin du match). Hier soir, j'ai eu de la peine pour les joueurs français , j'ai eu un peu honte de leur impuissance,  mais j'ai été complètement séduite par ces Argentins roublards mais si créatifs et combatifs .
J'ai aussi été très agacée par le machouillage frénétique de Laporte, par le fait que la télévision se garde bien de montrer le Président Sarkosy quand la France perd. J'ai été très gênée, tout le long de cette Coupe du monde,  par les commentaires à la Drucker de Thierry Gilardi (Salviac et Albaladejo, vous me manquez)  sur TF1 mais j'ai apprécié ceux de Thierry Lacroix. Et j'ai jubilé en écoutant RTL et "On refait la Coupe du Monde" avec les Rascol, Salviac, Sebastien, Mesnel et Biraben. Et surtout merci à tous les joueurs de Rugby de cette Coupe du monde qui nous ont tant fait vibré, mon homme et moi, alors qu'on avait jamais regardé à 2 un match de rugby .

Pour finir, je te propose de lire un article écrit le surlendemain de la défaite contre les Anglais, par un fan de Rugby  paru sur le blog de Pierre Salviac, il résume à mon sens, parfaitement cette Coupe du monde.

Nous avons tous la gueule de bois. J’avoue avoir eu du mal à émerger de ce week-end, j’ai l’impression que quelque chose en moi c’est cassé...que j’ai été floué.

Puis je me suis dit qu’il fallait « positiver ». Trouver des raisons d’accepter, voir d’apprécier cette défaite. Les voici.

-  Parce que de toute façon seule la victoire finale est importante dans une CDM, dans 10 ans coté français on se souviendra que de deux choses sur la CDM 2007 : Le vainqueur final et notre quart face aux Blacks.

-  Parce qu’il vaut peut-être mieux gagner le match de la 3eme place que perdre en finale.

-  Parce que l’ère Laporte est fini...et que le futur sélectionneur devra nettement rompre avec l’intelligentsia Laportienne (donc exit Galthié !)

-  Parce que le rugby Français a besoin d’une remise en cause : Comment peut-on expliquer qu’aucun club du Top 14 n’ait été en finale de HC cette année, comment expliquer que « si j’en crois la sélection de l’EDF » nous ne soyons pas capable de sortir du Top 14 au moins un arrière (15) et un deuxième centre (13) de classe mondiale.

-  Parce que nous ne serons pas favori pour le tournoi

-  Parce que cette défaite fait mentir ceux, qui comme certains ici, voulaient voir de la triche dans cette coupe du monde et un arbitrage pro-français complaisant...le sport a repris (mais les avait-il seulement perdus ?) ses droits.

-  Parce que la coupe du monde fut belle, et nous n’avons pas le droit de la bouder par respect pour les Argentins, les fidjiens, les tongiens, les samoans...qui nous ont rappelé qu’en rugby la volonté et le mental c’est 80% d’un match...

-  Parce que même si la reconnaissance du rugby est nécessaire pour son développement, j’avais mal à mon rugby...et ne supportais plus ces supporters de la dernière heure, ceux qui m’expliquaient qu’un Chabal et un Michalak étaient les stars de ce jeu (la mère de ma petite amie parlait hier de Wilkinson, comme étant le Chabal Français ! !)

-  Parce que le trop tue le trop : l’afflux de licenciés fait que le mercredi à l’entraînement on se retrouve à 64 sur un demi terrain...(contre 45 à même date l’an dernier !)

-  Parce que Castaignède avait raison quand il y a un an, alors que l’Angleterre venait de débarquer Robinson (l’entraîneur) et de nommer Ashton...il écrivait dans sa chronique du guardian « L’angleterre, si wilkinson revient et si elle conserve sa domination au niveau du pack, sera la plus sérieuse prétendante à sa propre succession pour la CDM 2007. »

-  Parce que j’avais raison quand j’écrivais en Juin que ne pas prendre Castaignède était une folie... « car au poste d’arrière il fallait aussi savoir défendre en tant que dernier défenseur »...ce que Traille a oublié.

-  Parce que Chabal que je trouve être un très bon joueur ...que je trouve plutôt humble à chaque fois qu’il prend la parole...va pouvoir redevenir le super troisième ligne centre qu’il est. (aussi parce que Traille va arrêter d’être un utility back et redevenir premier centre - tout comme Jauzion - )

-  Parce que nous savons d’ors et déjà que nous ne sommes pas seuls : Les anglais n’ont pas gagné en 91, les gallois n’ont pas gagné en 99, pire les Australiens n’ont pas gagné en 03 ! ! ! Et que chacune de ces équipes a survécu...

-  Parce que faisons ce que les Néo-Zelandais n’ont pas su faire la semaine dernière en ressassant toutes les raisons de la défaite, et cessons de nous lamenter sur notre sort !

-  Parce que le Rugby c’est pas la vie...et qu’il y a pire dans l’actualité.

Signé : Joa  
Sources : XV Bonnes raisons d’accepter et d’apprécier notre défaite.


Bon match ce soir, ne boudons pas notre plaisir parce que les Français ne sont pas là où on les attendait. Allez je me fends d'un pronostic : Afrique du Sud 38 - Angleterre 21.  
Ah au fait, j'avais presque oublié, merci à Fredogino pour ces commentaires rugbystiques au grand coeur... et  merci pour son concours de pronos  qui a apporté un piment supplémentaire à cette Coupe du monde.

Publié dans GOURMANDISES

Commenter cet article

doctole 22/10/2007 23:42

Oui c'est fini ... On aurait préféré une autre sortie ...

Bool 22/10/2007 13:48

En effet le rugby n'est pas la vie, heureusement. Ce fut un beau moment de sport, gardons en cette image :-)Bisous Martine,Bool

missmio 21/10/2007 11:28

Et oui ! Nous sommes quatrième !!! Vive le rugby !!!! Vive la troisième mi-temps !!!! Elle mets tout le monde d'accord ! Bises !!

:0026: Nico 21/10/2007 04:34

Ni RTL, ni RMC, je n'écoutais que RadioFredo !J'espère être dans la même zone horaire dans 4 ans pour vibrer à chaque match !Bisous

Fredogino 20/10/2007 15:29

Ah moi j'ai adoré RMC info...