GUY CARLIER

Publié le par SEMIRAMIS

En lisant ce matin un article d'un blog fourre-tout, je me suis sentie moins seule sur le coup et c'est pourquoi j'ai décidé de faire mon coming-out ce jour: J'adore Guy Carlier au point de posseder 4 livres de lui : "Splendeurs et misères du petit écran", "Nouvelles chroniques télé et lettres matinales", "J'vous ai apporté mes radios" et "Ultimes chroniques télé".

 Pour voir en grand cliquer

 Beaucoup connaissent Guy Carlier depuis qu'il co-anime l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" où sa prestation est disons-le moyenne par rapport à son talent. 
Je le connais Guy Carlier depuis 1995, à l'époque où il participait (sous le pseudo de Mr Le Tallec)  à l'émission de Laurent Ruquier dans le tranche horaire 11h - 12 h 40 sur France Inter. Il est resté fidèle à France Inter puisqu'il a participé à des chroniques matinales sur France Inter et il a lu des chroniques musicales sur France Musique . Il oeuvre depuis quelques années en co-animant avec Stephane Bern "Le Fou du roi" , émission qu'il a mis en stand-by, étant hospitalisé à la semaine. Le talent de Carlier se mesure vraiment à la lecture de ses livres qui sont les best of de ses nombreuses participations radiophoniques.

Les livres de Carlier sont faciles à lire et vraiment drôle ( j'ai régulièrement pouffé de rire). Il est à la fois cynique, cruel, parfois de mauvaise foi, frolant aussi parfois la démagogie mais ses chroniques sont très souvent bien écrites. ^
Pour le décrire je citerais un extrait de François Morel (un des anciens Deschiens" qui disait de lui dans la préface du livre "Splendeurs et misères du petit écran" :

 Le Général Carlier est de ceux qui n'en reviennent  pas. Dénonçant la bétise avec une jouissance communicative, il débusque sans relache le pitoyable ou le grotesque, l'invraisemblable ou le poilant. Capable de transformer un détail qui nous avait échappé en saga infinie à rebondissements multiples, de s'immiscer dans le cerveau de Julien Lepers le mythifiant au rang d'un Malkowitch télévisuel, Carlier réussit à nous montrer plus à la radio que ce qu'on avait distraitement vu à la télé.



Mon LIVRE préféré reste cliquer car il montre bien la double facette de Carlier cynique/tendre et met encore plus en valeur la verve de sa plume. Je te recommande la lecture en page 53 de "La jeune fille au violoncelle" qui est un pur bijou.

Il  a bien sur entre temps écris d'autres livres dont 2 sont cités ici

Publié dans GOURMANDISES

Commenter cet article

Sissi 21/11/2005 04:18

Il est trop bon...ce mec...j'aime aussi ! ! !

simone 19/11/2005 18:32

Merci pour tout cela...et bon we !!

brod 19/11/2005 17:38

Oups ! Merci pour la photo de mon site sur ton site. C'est un joli clin d'oeil.

brod 19/11/2005 16:53

Aahhhhhhhhhhhhhh ! Je le savais bien que tu étais une fille bien. J'ai aussi lu "les nouveaux bijoux de Guy Carlier". Hilarant ! Bref, je vois que tu le connais depuis plus longtemps que moi. J'en suis verte de jalousie.